Historique

Fondé à Londres en 1903 par Constance SMEDLEY qui souhaitait offrir aux femmes des lieux de rencontres amicales, culturelles et sociales, le Lyceum Club connut d’emblée un succès réjouissant, tant il palliait un manque évident : les « clubs » étaient en effet jusqu’alors considérés comme une sorte de « chasse gardée » strictement réservée aux hommes.

C’est en novembre 1912 déjà que furent fondés les trois premiers Lyceum Clubs de Suisse, à Genève, Lausanne et Berne. Neuf autres clubs helvétiques devaient au fil des années voir le jour.

L’activité de notre club lausannois au cours de ces cent ans d’existence s’est déroulée de manière harmonieuse et bénéfique, lui conférant peu à peu une réputation de réelle utilité publique.

Regroupées en cinq sections (Beaux-arts, Lettres, Musique, Sociale et Sciences humaines, Artisanat d’art) nos membres se réunissent chaque vendredi après-midi pour des animations diverses (conférences, concerts, etc.) auxquelles le public est parfois convié. Très variés, les programmes donnent l’occasion aux créateurs d’ici et d’ailleurs, membres ou non du club, de présenter
leur travail. Ponctuellement par ailleurs, des expositions collectives de nos artistes et artisanes sont mises sur pied dans des espaces lausannois ou de la région fréquentés du public. Nos écrivaines n’y sont pas oubliées, une table où leurs livres sont exposés pour la vente leur étant réservée. C’est tout à la fois joyeusement et sérieusement que notre club a fêté en 2012 son
centenaire par diverses manifestations tant locales, nationales qu’ internationales. Un livre intitulé « Femmes, culture et société » – Cent ans d’histoire du Lyceum Club International de Suisse (1912-2012) » a été édité à cette occasion.

Depuis l’été 2013 nous avons emménagé à la Maison de la Femme, avenue de l’Eglantine 6 à Lausanne ce qui nous offre des possibilités de relations enrichissantes et complémentaires avec les autres partenaires de cette maison.