Lettres

Présidente : Françoise Michel

Vice-présidente : Marika Bapst

La Section Lettres s’adresse aux Lycéennes auteures, journalistes et enseignantes, ainsi qu’à toutes celles qui s’intéressent particulièrement à la littérature.

Elle organise des cycles de conférences et invite des auteurs romands, ou de la francophonie, des professeurs de Lettres, des critiques littéraires ou encore des éditeurs ou éditrices.
Les thèmes de ces conférences sont liés à tout ce qui touche aux livres, à la langue et à l’écriture.

Chaque année, deux soirées sont consacrées à un thème particulier. Une fois à la poésie,  en invitant un poète à présenter son oeuvre, ou un comédien pour un spectacle de poésie; la deuxième au patrimoine de l’oralité, dans le cadre de la Nuit du Conte en Suisse . Lors de cette soirée, la Section Lettres reçoit un conteur ou une conteuse professionnelle.

Le cercle de lecture a une structure très flexible, qui favorise des échanges nourris au sujet d’un livre donné. Le principe est de lire chacune le même livre, pendant une même période, et de se retrouver pour en discuter en profondeur. Chaque Lycéenne peut rejoindre le cercle de lecture au gré de son intérêt pour le livre proposé. Le cercle de lecture est animé par Catherine Bergmann.

La chaîne du livre fonctionne différemment : Les adeptes se retrouvent en début d’année pour une présentation des livres. Chacune lit le livre qu’elle a reçu, prend des notes, l’envoie au bout d’un mois à la Lycéenne suivante. A la fin de l’année. elles se retrouvent toutes et parlent des 12 à 15 ouvrages lus pendant ce laps de temps.
La chaîne du livre est actuellement animée par Mireille Panchaud, past présidente.

Le scrabble réunit les adeptes chaque premier vendredi du mois à 14 heures pour des parties endiablées.

La Section Lettres est en phase avec l’activité littéraire romande !